A

 

Abeille

Les abeilles ne s'attachent qu'aux maisons respectables et il faut les ménager constamment. Elles quitteront cette maison ou utiliseront leur aiguillon si on prononce des paroles désobligeantes devant elles, si on les vend (il faut les échanger), si l'on compte leurs ruches, si l'on jure ou si on laisse approcher une femme de mauvaise vie. Elles partiront aussi si l'héritier de la maison a mauvaise réputation. Lors d'un mariage dans la maison, il faut orner les ruches d'un bout de voile de la mariée, ou alors s'il s'agit de la mort de l'habitant, il faut mettre un ruban noir sur les ruches (Tarn). Il est conseillé d'enterrer auprès d'elles un habit du défunt (Lozère). Pour les attirer, il faut faire se poser chez soi un jeune essaim errant en menant grand bruit de casseroles. Sur le toit des ruches encore vides, il faut placer deux brins de paille en croix. Les abeilles refusent absolument de s'établir en Irlande et même sur un lopin de terre provenant de là-bas.

 

Accouchement

Pour mettre au monde un enfant sans douleur, la femme doit ôter tous ses bijoux, surtout ceux en or, allumer le cierge de la Chandeleur, porter la chemise de son mari et coiffer un bonnet de coton (Jura) et ce dès le début du travail. Son mari se rendra à l'église pour nouer la ceinture de sa femme au battant de la plus grosse cloche qu'il fera sonner trois fois (Ardennes). Si la douleur est forte, il faut percer le toit de la maison avec une flèche qui a tué en trois coups, un sanglier, une ourse et un homme (Flandre), ou avec une hache, ou avec un sabre de bataille que l'on aura retiré du corps d'un homme avant que celui-ci ne soit tombé à terre (Alpes-Maritimes). Si pendant l'accouchement, la mère ne crie pas, l'enfant sera gai et enjoué (Normandie). Pour que l'enfant n'ai pas de mauvaises moeurs, aucun homme ne doit rentrer dans la chambre de l'accouchée durant trois jours, sauf s'il a laissé son chapeau à la porte et qu'il porte la crémaillère de la maison autour de son cou (Languedoc). Certaines femmes sont réputés pour avoir accouché d'animaux divers : chat, lièvre, cochon, poulet, lapin. On peut accoucher aussi d'un satyre ou d'un centaure.

Agonie

Lorsqu'un homme agonise, il faut prévoir le pire, car son âme soudain libérée erre avec maladresse dans la maison. Elle risque de se heurter aux meubles de la chambre, il faut donc les enlever (Auvergne). Il faut vider les récipients remplis d'eau, car elle risque de s'y noyer. Il faut voiler les miroirs de crainte qu'elle ne s'y voie et laisse ainsi son empreinte à jamais. Il faut surtout l'aider à prendre son envol et jeter du sel dans le feu pour écarter le diable et ouvrir toutes les fenêtres (Alpes-Maritimes). Chez les Tziganes, on met au mort ses habits de fête, on l'installe face au ciel, hors de sa roulotte. Autrement, il faut placer le lit du mort dans le sens des lattes du plancher de sa chambre (Auvergne). On enlève provisoirement une ardoise du toit (Béarn). On met au pied du mort ses sabots remplis de terre (Morbihan).

Aigle

Pour éloigner les mauvais esprits il faut soit dessiner un aigle sur une plaque d'or battu (Égypte) ou le clouer contre la porte de l'étable (Finlande). Manger de la cervelle d'aigle rend fou furieux, et ce jusqu'à la fin de la digestion (Moyen-Âge).

Aiguille

Quand on fait cadeau d'une aiguille à quelqu'un, il faut se faire piquer immédiatement par celle-ci, autrement risquerait de s'ensuivre une brouille. On doit conserver en lieu sûr l'aiguille qui a servi à coudre le linceul d'un mort, car ces aiguilles sont très recherchées par les sorciers pour de multiples tours, comme pour couper l'appétit d'un convive si l'aiguille est placée sous son assiette.

Ail

Pour avoir du courage, il faut manger de l'ail le matin, et pour avoir tout pouvoir, il faut le manger en avril. Pour être protégé toute l'année contre les fièvres et les maléfices, il faut faire cuire de l'ail sous la cendre pendant la nuit de la Saint-Jean et ensuite le manger le lendemain. On place une gousse d'ail près des berceaux pour éloigner les serpents (Provence).

Airain

Pour qu'une vache soit une bonne laitière, lorsqu'on la trait pour la première fois, il faut recueillir le lait dans un vase d'airain (Normandie).

Alouette

L'oeil droit d'une alouette enveloppé dans une peau de loup, rendra charmant et irrésistible la personne qui le portera en secret dans sa poche. Ce même oeil plongé dans un verre de vin fera que celle qui le boira tombera amoureuse.

Amour

Pour savoir si l'on est aimé, existent différents petits exercices. Faire claquer dans ses doigts des pétales de rose, la force de l'amour se reconnaît au bruit. Lancer au plafond des pépins de pomme, plus ils montent haut, plus l'amour est fort. Effeuiller les pétales d'une marguerite. Le bout pointu d'un pépin de pomme que l'on secoue dans sa main, indiquera la direction dans laquelle se trouve l'âme soeur (Normandie). Si la lampe du soir, ou le feu brasille, un coeur se consume quelque part (Quercy). Des tressaillements à l'oeil droit ou au sourcil indiquent que votre amoureux pense à vous ; de soudaines palpitations au coeur annoncent la tromperie ; et l'engourdissement du petit doigt de la main gauche annonce des événements de mauvaise augure (Berry).
Pour inspirer l'amour, le mal aimé peut porter sur son coeur un coeur d'hirondelle ou offrir un anneau qui a séjourné neuf jours dans le nid de ce même oiseau. Il faut placer en cachette un brin de myosotis sous le livre des Évangiles à l'église, et de l'y laisser le temps d'une messe. Il existe aussi des filtres qu'il faut faire discrètement absorber à la personne aimée, comme lui dérober des rognures d'ongles et les lui resservir mélangées à de la poudre de pouliot (Lorraine), ou alors mélanger des feuilles de sainfoin pilées avec de la langue de chouette (Provence), ou encore de la moelle de pied gauche d'un loup relevée d'ambre gris et de poudre de chypre (Vosges).
Pour retrouver l'amour, on dit que l'on peut le faire revenir en récitant à rebours le miserere (Lorraine). En amour, il ne faut pas s'attrister des querelles, il en faudrait neuf avant de s'épouser.

Aneth

L'aneth est une plante reconnue pour guérir de la folie

Appel du dehors

Lorsqu'elle est seule dans sa maison, une femme enceinte ne doit jamais répondre à un appel qui vient des alentours de sa maison, mais doit au contraire se mettre dans l'ombre (Bretagne).

Araignée

L'apparition d'une araignée est dans l'ensemble de bon augure, à condition de l'écraser immédiatement. Araignée du matin : chagrin. Araignée du midi : profit. Araignée du soir : espoir. Une araignée qui passe sur le visage d'une personne qui dort peut lui communiquer le cancer (Bretagne). Si une araignée file de haut en bas dans une maison, c'est signe que l'on recevra bientôt de l'argent (Lorraine). Les araignées protègent les animaux de tout maléfices, c'est pourquoi il ne faut jamais enlever leurs toiles dans les écuries et les étables.

Arbre

Les arbres sont connus pour soigner les maladies. Le chêne est recommandé pour les hernies. Pour guérir un enfant, il suffit de le faire passer neuf fois de suite dans le tronc divisé ou percé. Autrement, il faut poser une pierre plate sur la fourche d'un arbre, à une hauteur correspondant à celle de l'endroit où l'on a mal, la douleur passera dans la pierre. Mais personne ne doit toucher par la suite cette pierre, au risque d'attraper la maladie (Ardennes).

Aveugle

Si en se rendant chez sa bien-aimée on rencontre un aveugle, c'est un très mauvais présage.

Avoine

Si on a été pris de frisson la veille de la Saint-Jean, il faut à l'aube se rouler dans la rosée d'un champ d'avoine (Bretagne). On a une chance folle au jeu, si l'on a sans le savoir des grains d'avoine (Ardèche).

B

Baiser

Il ne faut pas que s'embrassent deux enfants qui ne savent pas encore parler, car ils risquent d'être muets.

Balais

Il ne faut pas laisser traîner un balai dehors un samedi, jour de sabbat. Et lorsque l'on ne s'en sert pas, il faut le poser à l'envers dans l'entrée de la cuisine afin qu'aucun sorcier ne pénètre dans la maison. Il ne faut jamais enjamber un balai (Grèce), et surtout ne jamais balayer la maison après le coucher du soleil, car on pourrait donner un coup à une âme errante qui n'apprécierait pas (Bretagne). Il semblerait qu'un balai trempé fasse pleuvoir (Marne).

Bas

Si on met par hasard l'un de ses bas à l'envers, on risque de se quereller dans la journée avec quelqu'un de proche (Nord). Il faut porter des bas de couleur différente, un bleu, un noir, pour se protéger des sorciers.

Bateau

Il ne faut pas que la marraine d'un bateau soit une femme enceinte (Amérique, Bretagne). Il ne faut pas embarquer ni débarquer du pied gauche, ne pas embarquer d'oeufs si l'on ne veut pas avoir de vents contraires (Écosse), ne pas jouer au cartes, ni ne parler de prêtre ou de chats à bord (Angleterre). Si une pierre est jetée en direction d'un bateau qui appareille, celui-ci ne reviendra pas (Bretagne). Perdre le seau du bord est un mauvais présage. Si un bateau a été ensorcelé, il faut soit faire brûler à bord de la paille humide ou alors rapporter un objet volé sur un autre bateau (Finistère).

Berceau

Il n'est pas bon de préparer un berceau avant l'arrivé de l'enfant. Et si l'on veut éviter que l'enfant n'ait de maux de tête, il ne faut pas balancer son berceau lorsqu'il est vide, car un esprit errant pourrait venir s'y installer.

Blé

Des enfants ont affirmé qu'après avoir regardé longtemps et fixement un grain de blé, il y ont vu le visage de Jésus. Pour s'assurer une bonne récolte, il faut la veille de la Saint-Jean, à l'aube, aller couper quelques épis de blés dans son champs (Berry).

Bossu

Il est de très bon augure de rencontrer sur son chemin un bossu, et il est encore mieux de pouvoir lui toucher sa bosse.

Bouteille

Si un homme célibataire finit une bouteille alors qu'il est assis sous une poutre, il se mariera dans l'année. S'il est marié, il sera bientôt père. S'il s'agit d'une femme enceinte, elle sera mère d'une fille et si c'est un vieillard, il ne mourra pas tant qu'il n'aura pas bu une autre bouteille.

Bouton d'or

On peut savoir si quelqu'un aime ou pas le beurre, selon l'intensité du reflet de la fleur bouton d'or placé sous un menton (Bretagne). Pour avoir du bon beurre toute l'année, il faut au printemps manger le premier bouton d'or que l'on trouve (Normandie).

Bûches de Noël

Traditionnellement choisie vieille et grosse, la bûche de Noël semble avoir toutes sortes de vertus. Ses charbons et ses cendres protègent la maison de l'orage tout au long de l'année et guérissent des maladies. Avant de la brûler, dans la Vienne, il est de coutume de jeter du sel et de l'eau dessus, puis on en garde des morceaux que l'on allume pendant l'année en cas d'orage. Les charbons de cette bûche ne brûlent pas le linge (Marseille). La future moisson sera bonne si en brûlant elle fait beaucoup d'étincelles (Nivernais). Pendant la messe de minuit, il faut laisser un homme en sentinelle près de la bûche, car si un démon qui est dans l'air éteint la flambée, c'est du plus mauvais augure pour la maison (Saône-et-Loire). Il faut aussi retirer de l'âtre tous les instruments habituels, afin que ce soit les jeunes qui s'occupe du feu avec les doigts afin qu'à la prochaine saison le blé ne noircisse pas (Côte-d'Or).

Bulles

Pour savoir combien d'années la séparent du mariage, une jeune fille peut compter le nombre de bulles d'air qui remonteront à la surface, si par hasard elle fait tomber sa cruche à l'eau.

C

Cadeau

Si une tâche blanche se forme sur l'ongle du pouce de la main droite, c'est que l'on recevra bientôt un beau cadeau.

Carême

Qui se marie pendant le Carême ne sera jamais heureux (Provence).

Carnaval

En période de carnaval, beaucoup de personnes qui se déguisent, disparaissent (Normandie). En Bohème, pour que le Carême ait de la valeur, il y a un rite à accomplir qui est celui de brûler une vieille contrebasse et ensuite d'en envelopper les cendres dans un drap blanc que l'on enterre en chantant.

Carottes

Il faut se toucher souvent la cuisse lorsque l'on sème les carottes afin que celles-ci soient grosses (Lorraine).

Cauchemar

Il ne faut jamais rester au lit à Noël durant la messe de minuit, car autrement on est assuré d'être la proie de cauchemars tout au long de l'année. Pour ne pas faire de cauchemar, on peut s'attacher un diamant au bras gauche (Paris), croiser les bras sur sa poitrine au moment de s'endormir (Lorraine), ou encore placer un morceau de cristal de roche sous son oreiller (Irlande).

Chaise

Pour conjurer la malchance aux jeux, il faut cracher discrètement sous sa chaise. Si on veut éviter procès ou dispute, il ne faut jamais faire pivoter une chaise sur l'un de ses pieds (Lorraine). Une jeune fille qui renverse une chaise ne se mariera pas dans l'année. Et si l'on renverse une chaise, il faut se signer le plus rapidement possible, afin que le diable n'est pas de prise sur soi.

Chandelle

C'est de mauvais augure que d'avoir trois chandelles allumées dans une même pièce, car c'est pour les anciens le symbole des trois Parques qui sont prêtent à trancher le fil de la vie. La direction dans laquelle penche la mèche d'une chandelle indique très souvent le côté d'ou doit venir une visite (Allier).

Chapeau

Ne doit pas espérer quoi que ce soit de bon dans l'avenir, un fiancé qui perd son chapeau en se rendant à l'église (Berry). Il y a risque de décès dans la maison si l'on jette son chapeau sur le lit. Pour trancher les cas difficiles ou tirer au sort, rien ne vaut un chapeau.

Chasse

Qui va à la chasse perd sa place. Il ne vaut mieux pas chasser un 2 novembre, car c'est le jour des âmes errantes et il ne faudrait pas tirer sur elles. Il est un mauvais présage que de rencontrer une femme en allant à la chasse. D'autre part, si l'on croise un prêtre il ne faut pas le saluer, et si c'est un mendiant, ne pas lui faire l'aumône.

Chat

Les Bretons font très attention à l'attitude de leur chat, car annonçant un grand nombre d'événements. Si le chat se met à jouer, c'est que son maître va revenir, s'il se nettoie le museau cela annonce l'approche d'une tempête ou d'un coup de vent, lorsqu'il tourne le dos au feu c'est qu'un naufrage se produit et si il se brûle le poil, c'est qu'il y a des noyés lors de ce naufrage. Par contre son ronronnement annonce la fin du mauvais temps. Le chat, est surtout lorsqu'il est noir, est apparenté au diable et les sorciers en prennent très souvent l'apparence. De ce fait, lorsque l'on donne du pain béni à un chat, celui-ci devient très souvent enragé (Provence). On dit que les chats ont tous un cheveu du diable dans la queue (Morvan) et aussi que si on ne voit pas leurs cornes, c'est qu'ils les ont vendues pour avoir du poisson (Pyrénées). Abandonne tout espoir de se marier dans l'année, une jeune fille qui marche sur la queue d'un chat (Paris). Il est aussi de très mauvais présage de rencontrer un chat, le matin, lorsque l'on part en voyage. En Égypte, tous les habitants de la maison se rasent les sourcils lorsque le chat meurt.

Chaussettes

Pour empêcher ou éviter qu'un mort ne revienne, il faut non seulement lui croiser fortement les doigts et les mains, mais aussi coudre ensemble ses chaussettes.

Cheminée

Dès qu'un événement heureux, rare et providentiel survient dans la maison, il est conseillé de faire un croix sur la cheminée. Mais ne doit pas être considéré comme un bon présage un serpent qui tombe du conduit de la cheminée (Montagne Noire).

Chemise

Il faut envelopper de la chemise de son père un enfant malade (Lorraine). Il faut que le parrain ait mis une chemise propre le jour de son baptême pour que l'enfant ait une vie heureuse. Lorsqu'on lave la première chemise de l'enfant, si elle coule dans l'eau cela signifie que l'enfant mourra, par contre si elle flotte à la surface, cela signifie que l'enfant aura une bonne santé (Bretagne). Au jeu, il faut faire discrètement un noeud à sa chemise pour faire tourner le sort à son avantage (Normandie). Attire les poux une chemise taillée et cousue un vendredi (Cantal). Lorsque l'on change de chemise, il ne faut pas oublier de se signer. Par contre il ne faut pas en changer le vendredi, et surtout pas pour en porter une blanche (Vosges). Le matin, il n'est pas de bon présage d'enfiler sa chemise de travers.

Cheval

Porte bonheur le fait de rencontrer un cheval blanc. D'autre part, quand dans la même journée, une jeune fille parvient à croiser cent chevaux blancs, elle verra son futur mari au centième (Lorraine). Est signe d'une mort prochaine dans une maison le fait qu'un cheval s'arrête brusquement devant et montre des signes d'affolement (Lorraine). Pour qu'un cheval soit infatigable à la course il faut suspendre à son cou une dent de loup ; pour l'empêcher d'hennir, une pierre percée. Par contre une patte de taupe le fait fuir. Pour qu'un cheval blanc devienne noir, il faut le laver avec de l'eau dans laquelle on a fait cuire une taupe. Si un jour vous croisez, dans une forêt ou sur une colline, un cheval blanc monté par une jeune femme à la chevelure longue et brune, il ne vous reste plus qu'à mourir, car vous aurez vu ce qu'il y a de plus beau au monde (Sologne).

Cheveux

Pour faire repousser les cheveux il faut se passer du jus d'oignon sur le crâne (Provence). Le fait de rêver que l'on perd ses cheveux est signe que vont mourir des gens que l'on connaît. Le passage d'un démon est souvent signalé par la sensation d'un frisson dans les cheveux. Il faut être très attentif lorsque l'on perd des cheveux en se coiffant, car les sorciers les utilisent pour préparer leurs tours. Pour se protéger, il faut cracher trois fois sur sa brosse à cheveux (Lorraine).

Chien

Pour qu'un voyageur soit assuré de rentrer un jour chez lui, il faut qu'il place dans son bâton un coeur et une langue de chien. Lorsqu'un chien enragé mord une personne, il ne faut pas le tuer, car autrement la maladie sera inguérissable (Paris). On sait que la mort rôde près d'une maison, selon la façon qu'à le chien d'aboyer. Quand une personne vient de décéder, il faut faire venir un chien près du cadavre, et si le chien approche sans peur c'est que l'âme du mort est montée au ciel (Bretagne). Il n'est jamais bon signe de rencontrer un chien noir inconnu et il est encore moins conseillé de le laisser pénétrer chez soi (Normandie).

Chou

Pour savoir à quoi ressemblera leur futur mari, les jeunes filles écossaises pendant la période d'Halloween, vont au jardin pour y cueillir un chou les yeux fermés. Si la racine est terreuse, cela signifie que le mari sera riche, si la racine est douce, qu'il aura bon caractère. Le mari ressemblera au chou qui aura été cueilli : petit ou tordu, bossu, gros, rond... Saint-Étienne, pour échapper au martyre, se cacha dans un choux. C'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas en manger ce jour-là (Cher). Si on plante des choux au mois de mai, ils auront des bosses. Par contre si on les plante durant la Semaine Sainte, ils seront beaux et gros (Lorraine).

Cigarette

Il ne faut jamais allumer avec la même flamme, trois cigarettes. Le troisième fumeur mourra. De même, lors de la guerre entre les Boers et les Anglais, les Boers tuaient un Anglais sur trois en repérant un fumeur, il visait le second et tuait le troisième.

Ciseaux

Pour ne pas se fâcher avec la personne à qui l'on offre des ciseaux, il faut lui demander de vous piquer le doigt avec. Il est très dangereux de laisser une paire de ciseaux ouverte.

Clef

Lancer une clef par dessus son épaule lorsque l'on hésite à un carrefour est très utile pour connaître la bonne direction. Il suffit de suivre le chemin qu'elle indique quand elle est à terre (Morbihan). Si l'on parvient à frapper un loup-garou avec une clef et que l'on fait jaillir un peu de sang, l'on peut espérer le faire revenir à son état naturel (Normandie). Il est dit qu'il est toujours bon de toucher un morceau de fer lorsque l'on rencontre un prêtre, c'est pourquoi c'est bien d'avoir une clef avec soi.

Cloche

Il vaut mieux ne pas faire attention lorsqu'une cloche se met à sonner toute seule (Ardennes). Le passage de la mort est souvent annoncée lorsqu'une cloche se met à vibrer soudainement de façon prolongée. Si l'on carillonne durant la nuit de la Sainte-Agathe, l'on est assuré de faire fuir les sorcières. Le bruit de la cloche effraie et paralyse aussi les sorciers. Pour chasser la rosée, éloigner la grêle et l'orage, il faut faire sonner les cloches. On entend souvent sonner les cloches du fond de la mer quand on se trouve dans la baie de Douarnenez. C'est à cet endroit que ce trouvait la magnifique et brillante ville d'Ys qui fut engloutie.

Coeur

On sait que quelqu'un vous trahit, si on a de soudaines palpitations au coeur.

Colombe

Oiseau du mois d'avril. On sait qu'il y aura bientôt un mariage lorsque l'on rencontre un couple de colombes.

Coq

Oiseau du mois de mai. Il n'y a pas de sabbat possible si le coq chante, c'est pourquoi son chant est détesté par les sorciers. Pour retrouver un noyé, il faut emmener un coq dans la barque de recherche, car celui-ci chantera au moment où l'on passe au-dessus du corps (Norvège). Il faut enterrer un coq sous le lit d'un épileptique (Écosse). Il est déconseillé de manger du coq le jeudi (Gard, Tarn). On dit que chante plus tôt que les autres un coq né un Vendredi-Saint (Lorraine).

Coquille d'oeuf

Il est conseillé de briser la coquille de l'oeuf que l'on vient de manger et de ne jamais la jeter au feu. Autrement l'on risque d'être la proie de fortes fièvres.

Corbeau

Le corbeau est un animal craint. On dit que c'est un oiseau de malheur. Si l'on est accueilli par les cris d'un corbeau le matin au sortir de la maison, il vaut mieux renoncer et rester chez soi. La mort, la famine et la guerre sont souvent annoncées par des bandes de corbeaux. Sur le frontispice des maisons deux corbeaux sont souvent représentés, l'un pour annoncer les naissances et l'autre les morts (Bretagne). Un corbeau qui crie très tôt le matin annonce la tempête ; s'il crie sous la pluie, cela signifie que l'hiver sera long, et qu'il fera beau s'il ouvre le bec au soleil (Lorraine).

Cordon ombilical

Pour qu'un fétus ne soit pas étranglé par le cordon ombilical, il ne faut jamais qu'une femme enceinte fasse de la couture un samedi, ni dévider du coton tout au long de sa grossesse (Lorraine). Il faut enterrer le cordon ombilical d'un enfant sous un rosier blanc si l'on souhaite qu'il ait le teint mat, sous un rosier rose pour qu'il ait le teint frais, et rouge pour qu'il ait des couleurs vives. Pour qu'il aime boire, il faut enterrer le cordon sous un cep de vigne. Par contre ne jamais le jeter à l'eau, car l'enfant mourrait noyé, ni le brûler car l'enfant mourrait par le feu (Maine-et-Loire).

Corneille

Oiseau du mois de novembre, qui est un signe de mauvais augure s'il s'abat brutalement sur un homme. Pour écarter l'orage, il faut jeter des pierres sur les corneilles perchées sur les branches des arbres (Bretagne).

Coucou

Pensent qu'elles se marieront avant la fin de l'année, les jeunes filles qui entendent un coucou chanter (Bretagne, Finlande). Si l'on a de l'argent au moment ou l'on entend le coucou pour la première fois dans l'année, cela signifie que l'année sera heureuse ; par contre si l'on est pauvre à ce moment, cela signifie que l'on aura des querelles et si l'on est à jeun, que l'on risque de mourir de faim (Lorraine).

Couteau

Il ne faut jamais offrir un couteau à un ami, mais l'échanger contre une pièce de monnaie. Autrement cela couperait l'amitié, le rôle de la pièce étant d'empêcher le couteau de trancher cela. Il est dangereux pour les âmes errantes de laisser un couteau ouvert le tranchant en l'air. Il est conseillé de ne pas rapporter son couteau à quelqu'un qui l'oublierait chez vous, il vaut mieux qu'elle vienne elle-même le récupérer (Jura). Il ne faut jamais laisser dans le pain la pointe de son couteau enfoncée (Lorraine). En faisant tourner un couteau sur son axe on peut savoir qu'elle est la personne de l'assemblée qui mourra en premier. Lorsqu'il s'arrête de tourner la pointe désigne cette personne, mais il n'est pas conseillé de le faire.

Couture

Lorsqu'une couturière qui confectionne une robe de mariée met un de ses propres cheveux dans l'ourlet, elle est assurée de se marier dans l'année (Paris). Il n'est pas conseillé de coudre le jeudi, ni le samedi, car il est dit que cela fait pleurer la Vierge Marie. Il n'est pas non plus conseillé de coudre en période de Carême, car les souris mangeraient tout le travail.

Cracher

Pour se préserver des maléfices, il faut cracher trois fois de suite au sol, c'est un des moyens le plus sûr de se protéger. Pour savoir si une eau est potable il suffit de cracher à la surface. Elle est potable si la salive s'éparpille, par contre si la salive reste compacte il est conseillé de ne pas boire de cette eau. Il faut aussi cracher au sol pour qu'un serment prenne toute sa valeur. En bateau les mousses doivent cracher sous le vent et non cracher au vent, car ils risqueraient de déclencher une terrible tempête. Seuls les vieux marins qui auront passé trois fois le Cap Horn peuvent cracher au vent sans risque.

 

Accueil