Le choeur des manchots

Un troupeau de manchots arrive un jour sur les côtes de la Nouvelle-Zélande. Ils cherchent un endroit pour installer les nids, car les femelles doivent pondre d'un jour à l'autre. Ensuite, ils entourent les nids de cailloux. La côte ne tarde pas à ressembler à une exposition de statues. À tour de rôle, femelles et mâles se remplacent pour couver les oeufs. Ils restent là, sans bouger, jusqu'au moment de l'éclosion.

Ce printemps, comme il fait plus doux que d'habitude, un poussin au duvet tout gonflé sort de chaque oeuf.

 

Pendant plus d'un mois, les parents courent du nid à la mer pour aller chercher des poissons, et de la mer au nid pour nourrir leurs petits. Lorsque ces derniers sont assez grands et forts pour repartir vers les grandes étendues glacées de l'Antarctique, les manchots entreprennent le voyage de retour. Maître Morse les attend avec impatience, mais aussi avec crainte, car il y a toujours des pertes. Cette fois-ci, non seulement il ne manque personne, mais les petits sont nombreux et bien vigoureux.

- Il faut fêter cela! s'exclame-t-il. Faisons une chorale!

                

Aussitôt les femelles se regroupent et chantent alto. Les mâles ont tôt fait de les imiter avec leur voix de ténor. L'un d'eux s'occupe des petits qui ont une belle voix soprano, et maître Morse se sert de sa basse profonde. Ils décident d'interpréter la chanson du grand retour.

Le résultat est surprenant! Et ils s'amusent tellement, qu'ils fondent une vraie chorale avec maître Morse comme chef d'orchestre, bien entendu.

Fin

4 Juillet 2010

Midi: La complainte du phoque en Alaska