Les animaux de la ferme.

L'oie

Qui es-tu ?

Je suis une oie. Je vais te présenter ma famille et te faire découvrir ma vie à la ferme.

MON BEC

Il est puissant. Sur le dessus, il y a deux petits trous: ce sont mes narines.

MES PLUMES

Elles changent de couleur suivant les races. Mon plumage peut être blanc, gris ou beige.

MES PATTES

Elles sont de couleur orange et palmées. Très pratique pour nager vite. Mais pour marcher, c'est un peu embarrassant.

MES YEUX

J'ai des yeux ronds, très perçants.

MA TÊTE

J'ai le cou long et une jolie petite tête.

MES AILES

Elles sont petites. À la ferme, je ne vole pas beaucoup. Mais mes cousines. les oies sauvages, sont capables de parcourir des milliers de kilomètres.

MA QUEUE

Elle est courte, mais ça n'a pas d'importance.

LE JARS

Je suis le mâle de l'oie. On ne parle pas souvent de moi. Je trouve ça dommage !

L'OISON

Je suis le petit de l'oie et du jars. Lorsque je grandis, je deviens une oie ou un jars.

Ou vis-tu ?

Dans la basse-cour

J'habite dans une remise ou une simple cabane. Comme j'aime la liberté, le fermier me laisse aller où je veux. Je rentre juste pour dormir. Avec les autres oies, nous nous promenons en groupe dans les prés. S'il fait beau, les oisons ont le droit de nous suivre. Ils adorent jouer dans l'herbe.

Dans les élevages

La vie est moins drôle dans les élevages. Les oies sont privées de sortie. Elles vivent enfermées dans des cages et sont surtout destinées à être mangées. Seule consolation: l'oie est délicieuse rôtie.

Que manges-tu ?

À la ferme

Je mange une bonne pâté préparée par Audrey la fermière: un mélange délicieux de pain, de farine, de luzerne(c'est une plante) et de flocons d'avoine... Parfois, elle ajoute un peu de lait. Un vrai régal ! Chaque fois que Audrey arrive avec notre gamelle, nous nous précipitons pour manger.

Sur l'étang

Je suis surtout herbivore, c'est- à - dire que je mange beaucoup d'herbe. Grâce à mon bec dentelé, je peux facilement l'arracher. Dès qu'il fait beau, je vais sur l'étang et je barbote. Je mange les herbes qui poussent sous l'eau. Ensuite, je vais dans le pré et je continue de jacasser avec mes amies en mangeant de l'herbe fraîche, du trèfle et des pissenlits.

La maman et son petit

Je ponds et couve environ deux fois par an. Avec ces deux pontes, j'ai 15 à 25 oeufs. Ils sont très gros. Quand j'ai pondu mes oeufs, je les couve pendant 28 ou 30 jours. Les deux premiers jours, les oisons sont très maladroits, mais ensuite ils sont très dégourdis.

L'OISON

Quand je nais, je sais très bien nager. Ma mère me frotte avec une huile produite sous son ventre. Grâce à cette huile, l'eau ne peut pas mouiller mon plumage. Je suis imperméable.

Mon cri est bruyant. Glou! Glou! Glou! On dit que je cacabe, je criaille, je siffle et je cacabe. À la ferme, quand on se met toutes à crier en même temps, c'est super ! Plus personne ne peut faire la sieste.

Une oie qui aime beaucoup la compagnie.

Je déteste vivre seule. Moi, sans mes copines, je m'ennuie tout de suite. Ce n'est pas drôle de cacarder toute seule dans son coin. Heureusement, le fermier nous laisse aller où on veut. On se promène en groupe dans le pré, à côté de la ferme. Les oisons adorent jouer dans l'herbe. Pendant ce temps, on bavarde.

L'hiver, comme on a bien chaud avec notre duvet, on a le droit de sortir. C'est tellement drôle de brouter des touffes d'herbe en fouillant du bec dans la neige.

Les oies et les jars sont très utiles pour monter la garde. Si un voleur s'approche de la ferme, ils lui pincent les fesses très fort.

Une oie bonne à tout faire

LE DUVET D'OIE

Le duvet qui pousse sous mon ventre est si doux, si léger et si chaud qu'on fait plein de choses avec: des couettes et des oreillers, des doudounes et des parkas pour sortir quand il fait très froid. C'est la fermière qui récolte le duvet. Avec mes plumes, on fabrique des plumeaux pour enlever la poussière.

LE FOIE GRAS

Le fermier me gave avec du maïs cuit et de la graisse. Mon foie gonfle. Une fois qu'il est assez gros, le fermier le cuisine et fait une sorte de pâté délicieux qui sera servi au repas de Noël et aux grandes occasions. C'est un mets très raffiné !

LE SAIS-TU ?

Avant l'invention du stylo, on écrivait en trempant une plume d'oie dans de l'encre. Pour que l'écriture soit belle, on taillait soigneusement le bout de la plume avec un couteau.

L'oie cendrée, une grande voyageuse

L'oie cendrée est une oie sauvage très belle. Elle peut mesurer 90 cm. Elle vit toute sa vie en couple: le mâle et la femelle ne se quittent jamais. Chaque année, elle a une couvée qui comprend entre 4 à 8 oeufs blancs.

L'oie cendrée vole en groupe qu'on reconnaît facilement dans le ciel: il dessine un grand V en volant. Cette oie sauvage est capable de traverser plusieurs continents.

Les races

L'OIE D'ALSACE

Elle est petite et toute blanche. Elle donne un excellent foie gras.

L'OIE DU POITOU

Cette belle oie grise ou blanche vit en groupe. Elle est connue pour son duvet et ses plumes. On la plume plusieurs fois dans l'année.

L'OIE DE GUINÉE

Elle est grise et elle vient d'Asie.

L'OIE D'EMDEN

Elle est blanche avec les pattes et le bec orange. Son duvet est très doux.

Elle a un long cou comme les cygnes.

L'OIE DES LANDES

C'est une oie petite et bien dodue avec de belles plumes grises. Elle est surtout élevée pour produire du foie gras.

L'OIE DU DANUBE

C'est une oie bien dodue et étonnante: son plumage est frisé comme un mouton.

L'OIE BLANCHE D'ITALIE

On la trouve dans toute l'Europe. Elle est toute blanche et pond beaucoup d'oeufs.

L'OIE DES NEIGES

Elle est blanche comme la neige et vraiment très grande. Elle habite surtout au Canada.

 

Vendredi 20 mars 2009