Les animaux de la ferme

La vache.

Qui es-tu?

Je suis une vache.

MES  CORNES

 Elles sont dures, pointues et ne tombent jamais.

MES OREILLES

Elles sont grandes et s'agitent tout le temps pour chasser les mouches.

MES YEUX

Ils sont ronds et protégés par de grands cils.

MON MUFLE

 Il est toujours chaud et humide. Je respire et je souffle par mes naseaux.

MA ROBE

Mon pelage est très doux. Il existe des vaches marron, blanche, noire ou tachetées.

MA QUEUE

 Elle est longue et se termine par un plumeau. Je la remue pour chasser les mouches.

MON PIS

J'ai quatre mamelles, appelées aussi trayons, remplies de lait. Le fermier vient me traire deux fois par jour, pour recueillir mon bon lait.

MES SABOTS

Ils sont solides et protègent mes pieds. Ce sont, en fait, de gros ongles.

Mon repas

Le fermier me conduit dans le pré pour me faire brouter l'herbe fraîche et les fleurs des champs. Je reste là toute la journée.

Mon lait

Pour avoir du bon lait, je mange beaucoup d'herbe et je bois beaucoup d'eau. Alors le fermier me trait: il presse les mamelles de mon pis et le lait tombe dans un seau.

Ma nuit

Le soir, je rentre à l'étable avec mon petit veau. C'est là que je dors. Le fermier a mis du foin dans les mangeoires pour celles qui ont encore faim et de la paille par terre pour nous allonger.

L'été

Lorsqu'il fait beau, je broute l'herbe fraîche en l'arrachant avec ma langue et je l'avale. Puis, je vais m'allonger sous un arbre.

J'ai plusieurs estomacs. L'herbe que j'ai avalée revient dans ma bouche et je la mâche longtemps.

On dit que je rumine. Dans le pré, il y a un abreuvoir pour que je puisse boire et me rafraîchir.

Je suis herbivore, c'est-à-dire que je me nourris de végétaux: herbe fraîche, céréales, foin, maïs, betteraves....

Meuh.....!

Quand je pousse un cri, on dit que je meugle ou que je beugle. On dit parfois aussi que je mugis. Je meugle rarement et toujours pour une bonne raison: parce que j'appelle mon petit, parce que j'ai faim ou parce qu'il est grand temps que le fermier me rentre à la ferme et me traie.

L'hiver

L'hiver, l'herbe est gelée dans les prés. Heureusement, le fermier a fait des provisions d'herbe sèche, c'est le foin. J'en mange autant que je veux. Il me donne aussi une poudre de maïs et de betteraves pour que je prenne des forces.

Le fermier prend bien soin de moi: il enlève la paille sale(le fumier).

La maman et son petit

                  

Je donne naissance à un veau par an. À peine né, il tète mon lait en tirant sur mes mamelles. Puis je le lèche pour lui faire sa toilette. J'en profite pour lui faire des caresses. Quand mon petit s'éloigne trop, je l'appelle en meuglant ; je le reconnais à son odeur.

Mon petit veau

Il faut neuf mois pour que mon petit veau naisse. Quelques heures après sa naissance, mon petit peut se mettre debout tout seul. Il tète mon lait plusieurs fois par jour.  Quelques jours plus tard, il a pris des forces et peut tenir debout sans mon aide.

Lorsqu'il a pris des forces, le fermier lui donne le biberon car il va me traire. Ce n'est qu'au bout de quelques mois qu'il peut manger de l'herbe comme les grands, et s'amuser avec les autres veaux dans les prés.

Le lait et la traite

Je fournis entre 20 et 30 litres de lait par jour. La fermière, ou le fermier, me trait matin et soir. Elle s'asseoit près de moi, met un seau sous mon pis et presse mes mamelles pour faire couler le lait.

Quand il y a beaucoup de vaches, on utilise une trayeuse électrique. C'est une machine qui aspire le lait des quatre trayons à la fois: c'est beaucoup plus rapide.

Les produits laitiers

                 

Chaque jour, un camion-citerne vient chercher le lait à la ferme. Il l'emmène dans une usine où le lait sera mis en bouteilles ou en packs pour être vendu dans les magasins.

 Dans d'autres usines, on fabrique des yaourts,

 de la crème fraîche ou des fromages.

Avec la crème du lait, on fait du beurre.

Le taureau

Le taureau est le mâle avec qui j'ai fait notre petit. C'est son papa. Il est très musclé et beaucoup plus gros que moi. Il aime montrer qu'il est le plus fort et n'hésite pas à se bagarrer. Quand il est en colère, il souffle fort par ses naseaux, gratte le sol avec son pied et fonce en avant tête baissé. Alors, pour être tranquille, le fermier le met tout seul dans un champ.

Le boeuf

Le boeuf est aussi un mâle, mais que l'on a opéré pour qu'il ne puisse plus faire de petits. Il est plus doux, plus gras et plus puissant que le taureau, c'est pour cela qu'autrefois on l'utilisait à la place du tracteur: il aidait le fermier aux travaux des champs.

Le troupeau

             

1,2,3,4,5 vaches... 10 vaches. Le troupeau est un groupe de vaches. Nous avons toutes notre caractère.

Parfois, nous nous donnons des coups de cornes. Mais il y en a toujours une qui commande: c'est la meneuse.

POURQUOI AS- TU UNE CLOCHE ?

L'été, en montagne, le fermier nous emmène dans les alpages, sur les hauteurs, là où l'herbe est riche et tendre. Il nous attache une cloche autour du cou, si l'une d'entre nous se perd: il peut ainsi l'entendre. Diling, ding dong, donlong, chaque cloche fait une musique différente. Le fermier sait ainsi quelle vache s'est perdu.

COMMENT T'APPELLES- TU ?

Le fermier nous donne un nom à chacune, pour pouvoir nous appeler: Blanchette, Carrie, Margot, Rougette. Il peut nous reconnaître, mais pour être plus sûr, dès notre naissance, il nous met un numéro à l'oreille.

Les races

Chaque race de vaches a une couleur de robe(ou pelage) différente, et la forme des cornes varie elle aussi selon les races. Parfois, le fermier coupe les cornes des vaches pour qu'elles ne se blessent pas entre elles.

Voici quelques races.

LA HOLSTEIN

Tachetée noir et blanc avec des cornes relevées.

LA NORMANDE

       

Tachetée blanc et marron avec des cornes écartées et relevées.

Elle possède de grosses mamelles et a une grande taille.

LA LIMOUSINE

Marron avec des petites cornes

LA GASCONNE

Blanche avec des cornes relevées.

LA HIGHLAND D'ÉCOSSE

Rousse avec des poils longs et des cornes écartées et pointées vers le ciel.

LA BLONDE D'AQUITAINE

Crème avec des cornes tournées vers le sol.

LA CAMARGUAISE

Noire avec des cornes relevées.

LA SALERS

Rousse avec de grandes cornes écartées.

Lundi 9 mars 2009