Les pandas vivent dans des milieux froids et humides. C'est pourquoi ils mettent leurs petits au monde dans des endroits tels que des cavernes. Les pandas nouveau-nés, aveugles et édentés, qui naissent en général au mois de septembre ont une taille de 10 cm et ils pèsent à peu près 142 gr Les pandas qui grandissent très vite sont 800 fois plus petits que leur maman quand ils naissent. Ils atteignent un poids de 27 kg au bout de 9 mois.  

Le panda a une nature non-agressive; la seule chose qu'il fait est de griffer les arbres avec ses pattes. Il fait cela pour nettoyer et limer ses ongles. Il grimpe aux arbres avec son corps gigantesque pour échapper au danger. Le panda est un animal très calme, il ne se dérange pas et continue à dormir même s'il remarque des gens s'approcher de lui.  Même si le tuer est interdit, c'est un des animaux les plus menacés. Pour l'instant des chercheurs endorment des grands pandas et leur mettent des colliers émetteurs pour toujours savoir où ils sont. Malheureusement, ça ne suffit pas. Il y a même des troupes qui se promènent dans la forêt pour défaire les pièges et pour pour chasser les braconniers.

Vus à distance, les yeux du panda donnent l'impression d'être toujours baissés. Quand on y regarde de plus près, on constate que cette impression n'est que l'effet de la fourrure noire qui entoure ses yeux. Ces derniers, en fait, sont plus petits qu'il n'y paraît d'abord et comme ceux de l'ours, ils sont bruns. Pourquoi cette fourrure autour de ses yeux? C'est une protection: les yeux, organes si précieux et en même temps si fragiles, sont moins visibles au milieu de cette tache noire. Sur les hauteurs où vit le panda, la neige abonde en hiver et la fourrure noire protège ainsi les yeux contre la réverbération des rayons du soleil. Le panda dort sur des souches d'arbres, dans des arbres creux ou parmi les bambous.  

A sa naissance, le panda ne pèse que 100 grammes? Comme vous pouvez le constater, il est très petit, pas plus gros qu'une souris blanche. Au bout d'une semaine, les oreilles et le contour des yeux commencent à devenir plus sombres.  

La femelle accouche après cinq mois de grossesse. Chaque portée est d'un ou deux petits. Comme ils sont minuscules, certains meurent en bas âge. Après la naissance, seule la mère s'occupe de son petit: elle le nourrit et le protège. Elle l'allaite pendant six mois en le tenant avec ses pattes antérieures sous son aisselle. Ainsi, pendant les premiers mois, le petit panda ne quittera pas les bras de sa mère. Ce n'est que lorsqu'il aura atteint l'âge de trois ans que la femelle lui permettra de vivre seul. Adulte, le grand panda pèse entre 150 et 180 kilos et d'après des études, ceux-ci, à l'état sauvage, peuvent vivre jusqu'à 25 ans.  

Il reste actuellement environ 1000 pandas protégés dans le monde.

    Accueil