Le 1er Mai fête du muguet

Le 1er Mai, les gens s’offrent un joli petit brin de muguet.  C’est cette fleur en forme de clochettes blanches qui sent bon l’arrivée du printemps. Il paraît même que c’est un porte-bonheur censé apporter chance et joie jusqu’à l’année d’après. 


Le muguet du premier mai et de la fête du travail

Muguet rose

Les origines du muguet du 1er mai 
Le muguet est originaire d'Asie, du Japon plus précisément. Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le Moyen- Âge. Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu'il devienne symbole du bonheur et porte-bonheur. Le 1er mai 1561 Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet le 1er mai en guise de porte-bonheur.

Ce n'est que vers 1907, puis en 1936 que le muguet est associé à la fête du travail. 

La date du 1er mai comme jour de la fête du travail et des travailleurs fut adoptée en 1889, au congrès de la fondation de la IIe Internationale à Paris. Cette date fut choisie en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago qui demandait l'instauration de la journée de 8 heures. 

A Paris lors d'une manifestation en 1890, les manifestants défilèrent en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications, à savoir la division idéale de la journée en 3 huit : travail ,sommeil, loisirs. Ce triangle fut remplacé par la fleur d'églantine puis par le muguet cravaté de rouge. C'est depuis ce jour que fête du travail et muguet furent associés.

Ce n'est qu'en 1936 que l'on retrouve les premières ventes de muguet à l'occasion du premier mai. La chanson "il est revenu le temps du muguet ..." est elle aussi associée à ce jour.


L’Amérique du Nord (États-Unis et Canada), quant à elle, ne fête pas le 1er mai auquel elle préfère le Labor Day, qui tombe le premier lundi de septembre. Cette fête du travail à l’américaine ne fait volontairement pas référence aux événements de Chicago et aux droits des travailleurs.
Chaque pays ou presque a sa fête du travail, généralement célébrée le 1er mai, même si quelques exceptions subsistent comme en Australie ou au Japon.
Des manifestations protocolaires sont organisées dans les pays de tradition socialiste, comme le Laos. Le tout, assure-t-on, dans le respect des travailleurs.

LE MUGUET

Dans le langage des fleurs, muguet signifie "retour de bonheur". Fleur de printemps, on a pris coutume d'offrir du muguet au 1er mai pour apporter chance et bonheur. Il est dit que la chance appartiendra à celui qui trouvera un brin à 13 clochettes.
jadis le 1er mai était organisé le bal du muguet ou chaque jeune fille était en blanc et portait un brin de muguet sur son corsage.

A noter tout de même que si le muguet est associé au bonheur, il n'en reste pas moins un plante toxique. Toute la partie de la plante est toxique, de même que l'eau dans laquelle il a trempé. l'un des effets néfastes du muguet est le ralentissement du rythme cardiaque, ne laissez donc pas vos enfants en ingurgiter.