Le mouton
Qui es-tu ?
Je suis une brebis, mais on m'appelle généralement un mouton.
Je vais te présenter ma famille et te faire découvrir ma vie à la ferme.
MES OREILLES
Elles sont assez grandes. Quand j'ai peur, je les mets en arrière.
MES YEUX
J'ai les yeux bruns placés assez haut et légèrement sur les côtés.
MON MUSEAU
Il est assez allongé et se termine par deux petits naseaux fendus.
MES PATTES
Elles ne sont pas très hautes. Je marche sur des sabots fendus.
MON PELAGE
Mon corps est couvert de laine blanche, épaisse et très frisée.
MA QUEUE
Elle est petite et se termine par une touffe de poils frisés.
LE BÉLIER
Je suis le papa de l'agneau. J'ai de grosses cornes qui partent en arrière, cela me donne un air méchant.
L'AGNEAU
Je suis le bébé de la brebis et du bélier.
Où vis-tu ?
Dans le pré
Je vis presque toute l'année dans un pré, où je passe la plupart de mon temps à brouter. Quand je suis encore petit, je cours et fais des cabrioles avec les autres agneaux, mais nous ne nous éloignons pas trop de nos mamans, car nous avons souvent envie de téter. Même si le pré est très grand, nous aimons rester groupés pour nous tenir compagnie. Le soir, nous nous couchons dans l'herbe, les uns contre les autres.
Dans la bergerie
Bien que j'ai beaucoup de laine sur le dos, lorsqu'il fait froid, je rentre avec tous les moutons à la bergerie. Le fermier a préparé du foin dans les mangeoires et de l'eau dans un abreuvoir. Il a mis de la paille par terre pour que nous nous couchions bien au chaud. Nous restons dans la bergerie jusqu'au printemps.
Que manges-tu ?
L'été
Je vis dans les prés où je broute de l'herbe toute la journée. Je grignote aussi les feuilles et les bourgeons des arbustes. J'aime bien manger les fruits qui tombent des arbres. En fait, je me régale de tout ce que je trouve sur mon passage.
L'hiver
Lorsqu'il commence à faire froid, je rentre à la bergerie avec les autres moutons. Le fermier nous donne du foin et des céréales. Les brebis en ont bien besoin, car il leur faut des forces pour donner du bon lait à leurs petits agneaux. Avec ce lait, le fermier en fait du fromage.
L'agneau
Quand je sors du ventre de ma mère, je n'ai pas de poils. Je ne suis pas capable de me tenir debout. Au bout d'un mois, ma laine devient plus épaisse. À trois mois, mon poil est tout frisé. Dès ma naissance, je tête le lait de ma maman.
À trois semaines, je peux commencer à brouter un peu d'herbe ou à manger des granulés de céréales en plus du lait. Bientôt, je pourrai brouter tout seul.
LE BÊLEMENT
Bèèèh! Bèèèh!
Agneau, je bêle pour appeler ma maman.
Mouton, je bêle non seulement pour appeler au secours lorsque j'ai peur ou que je me suis perdu, mais aussi pour prévenir les autres moutons d'un danger.
La tonte de ma laine
Au printemps, tu enlèves ton manteau. Moi aussi ! Tous les ans, on me tond, comme chez le coiffeur, avec une tondeuse. Si on ne le faisait pas, ma laine pèserait lourd sur mon dos et j'aurais trop chaud.
Nous tondre est un travail dur et fatiguant. Le fermier utilise une sorte de rasoir ou une tondeuse électrique. Il me maintient assis entre ses jambes, pour m'immobiliser. Il m'installe sur une grande toile étendue à terre pour récupérer ma laine. Il coupe d'abord la laine la plus sale, celle des pattes et du ventre. Puis, il tond le « manteau » par bandes, en partant de mon cou vers ma queue. Je me retrouve déshabillé en moins de cinq minutes. C'est comme si on m'enlevait un vêtement. Mais ma laine repousse très vite.
Que fait-on avec ma laine
Ma laine tient chaud et est très résistante. Je donne environ 4 à 5 kilos de laine par an au fermier. Après l'avoir lavée, essorée et démêlée, il en fait de grosses pelotes. Puis, il la teint pour lui donner sa couleur. Il ne reste plus qu'à tricoter un pull-over ou la tisser pour en faire un manteau.
Que fait-on avec le lait de brebis ?
Du fromage
Lorsque la brebis a beaucoup de lait, elle peut allaiter son petit, et le fermier peut aussi la traire. Le fermier utilise son lait pour faire de délicieux fromages. C'est le fromage au lait de brebis, comme le roquefort ou la feta. Souvent, ces fromages sont fabriqués directement à la ferme.
Le troupeau
On peut compter des troupeaux de 10 moutons, mais il n'est pas rare qu'il soit composé de 50 ou 100 moutons. Le troupeau est généralement enfermé dans un pré.
LE BERGER
Lorsqu'il n'y a plus assez d'herbe dans le pré, le berger nous emmène paître dans la nature.
À la montagne, il nous mène dans les verts pâturages pendant tout l'été. Il reste avec nous et ne redescend qu'à l'automne. Il doit alors nous surveiller car nous avons tendance à nous disperser.
LE CHIEN DE BERGER
Lorsque nous sommes en liberté pour brouter dans la nature, il arrive que nous nous perdions. Heureusement, le chien de berger est là pour nous surveiller et nous ramener vers le troupeau.
LES RACES
Les moutons ne sont pas tous blancs et frisés. Certain sont noirs, d'autres noir et blanc, ou marron. Certains encore ont des poils plus longs.
Voici quelques races.
L'ÎLE-DE-FRANCE
Tout blanc, sans cornes, de taille moyenne, oreilles en forme de feuille ovale.
LE SOLOGNOT
Tout blanc, tête allongée, sans cornes, avec de grandes oreilles tombantes.
LE BLEU DU MAINE
Tête assez plate, sans cornes. Tête et pattes bleu foncé, corps blanc.
L'OUESSANT
Petit et rond avec de petites cornes, marron foncé, poils assez longs.
L'EST À LAINE MÉRINOS
Blanc, laine très douce et abondante sur la tête et le corps, petites oreilles basses, cornes recourbées en arrière.
LE SUFFOLK
Tête assez fine et noir, sans cornes, pattes noires, corps blanc.
LE TEXEL
Laine blanche très fournie. Tête dégarnie, sans cornes, museau pointu.
LE JACOB
Quatre cornes. Blanc et noir, avec une ligne blanche entre les yeux.
Vendredi 20 mars 2009