52 cartes
2 à 7 joueurs
Règle du Rami
Le Rami, en Europe, ou son équivalent anglo-saxon Rum (ou Rummy) sont des jeux de combinaisons, à l'opposée du bridge ou de la belote, qui sont des jeux de levées.
Il n'existe pas de règle "officielle" du Rami. En voici une, avec quelques variantes courantes :
Le but, pour chaque joueur, est de se débarrasser de ses cartes en étalant sur la table des combinaisons :
brelans (3 cartes de même niveau, mais de couleur
différente)
carrés (4 cartes de même niveau)
séquences (au moins 3 cartes consécutives de la
même couleur)
L'ordre des cartes est le suivant : As/2/3/4/5/6/7/8/9/V/D/R
On joue dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le donneur distribue :
10 cartes par personne à 2 joueurs
7 cartes par personne à 3, 4 ou 5 joueurs
6 cartes par personne à 6 ou 7 joueurs.
Il pose ensuite les cartes restantes (le talon), face cachée, au milieu de la table et retourne la première carte du talon, qui constitue l'écart.
Chaque joueur à son tour, prend la première carte soit de l'écart, soit du talon.
A partir du deuxième tour, il peut ensuite :
poser une ou plusieurs combinaison
compléter une des combinaisons existantes, que ce
soit l'une des siennes ou celle d'un autre joueur (pour par exemple
transformer un brelan en carré ou continuer une séquence)
Enfin, s'il lui reste encore des cartes, il se défausse d'une carte, face visible, sur l'écart.
Si, à la fin de son tour, un joueur n'a plus aucune carte en main, il gagne la partie.
S'il ne reste plus de cartes dans le talon et que le joueur suivant ne veut pas prendre la carte du dessus de l'écart, ce dernier est retourné pour former un nouveau talon.
Chaque joueur marque le total des points qui lui restent en main. L'As vaut 11, les figures 10, et les autres cartes leur valeur nominale.
En fin de partie, c'est le joueur qui a le moins de points qui remporte la partie.
As
L'As peut être considéré comme étant à la fois plus
petit que le deux et plus grand que le Roi. On peut alors faire une séquence
Roi/As/Deux.
Faire rami
Lorsqu'un joueur pose toutes ses cartes d'un coup, on dit
qu'il fait rami. Les points sont alors doublés (dans certaines autres règles,
on se contente d'ajouter 10 points).
Décompte des points
Certains joueurs décomptent les points en positif : le
gagnant marque le total des valeurs des cartes restant dans les mains des autres
joueurs. Les perdants ne marquent aucun point. Le but est naturellement de
marquer un maximum de points. La règle précédente s'applique.
Pose d'une série
Certaines règles n'autorisent la pose que d'une seule série
à la fois. Le joueur peut par contre compléter autant de fois qu'il veut des séries
existantes dans son tour.
Fin de partie
La partie peut aussi se finir lorsque, à la fin du tour d'un
joueur, il ne reste plus de cartes dans le talon.
Rami avec 2 jeux de cartes
Cette
variante se joue avec 2 jeux de 54 cartes (52 plus les jokers). Quel que soit le
nombre de joueurs, on distribue 10 cartes.
Le joker peut remplacer n'importe quelle carte. Une fois qu'il est posé,
n'importe quel joueur peut le remplacer par une carte équivalente (exemple : un
valet dans une séquence 10/Joker/Dame). Dans un brelan, il convient de le
remplacer par deux cartes équivalentes, pour former un carré.
Pour abattre des combinaisons, il faut que la somme des valeurs des cartes des
combinaisons dépasse 51 points (cas particuliers : un joker compte pour le même
nombre de points que la carte qu'il remplace, un As dans une séquence
As/Deux/Trois compte pour 1 point, et 11 points dans un brelan d'As).
Pour le décompte final des points, le Joker vaut 25 points.